Notre prestation
Réparation sur les réseaux extérieurs
Expertise
Comment effectuer une réparation sur un réseau extérieur ?
L’aménagement des canalisations extérieures est régi par des normes strictes. Les tuyaux doivent alors être enterrés à plusieurs centimètres du sol. La profondeur dépendra de différents critères. Un sol argileux n’aura pas les mêmes besoins qu’un revêtement rocheux. Cette mesure vise à protéger l’élément contre les piétinements ou une surcharge.
L’enfoncement découle également de l’usage prévu et des réseaux des voisins. Cependant, après quelques années, vous pourriez remarquer des traces d’eau évidentes sur le sol ou jardin. Il s’agit souvent d’une fuite. Une réparation sur réseaux extérieurs va alors s’imposer sur le site.
Expertise
Quels sont les différents types de canalisations ?
Les canalisations d’une maison peuvent être de trois types. Les conduites peuvent être enterrées, apparentes ou semi-enterrées. Les fissures sont facilement visibles sur les canaux apparents qui servent à l’épanchement des eaux usées.
Les canalisations enterrées nécessitent de creuser sur la zone touchée avec une pelle manuelle ou mécanique. Le but est d’accéder à la partie cassée. Plusieurs raisons peuvent engendrer des fuites ou des encombrements sur des réseaux d’eau usées ou d’alimentation telles qu’une mauvaise installation ou la vétusté. Il est même envisagé de parler de l’action d’une racine d’arbre. Cette dernière peut transpercer la tuyauterie. Quand les tuyaux sont semi-enterrés, il est également nécessaire d’atteindre l’emplacement du drain.
La réparation sur réseaux extérieurs est une opération complexe. Elle sollicite l’intervention d’un professionnel. En effet, la détection pose parfois un souci pour les propriétaires. D’ailleurs, il arrive que les flaques d’eau ne soient pas remarquées en surface malgré quelques signes. On peut par exemple voir la montée des eaux dans les toilettes. Il est encore possible de parler des odeurs de décomposition. Dans les situations complexes, Detectio pourra employer une caméra endoscopique.
Expertise
Comment réparer les canalisations ?
Les méthodes varient en fonction des dégâts constatés. Dans le cadre d’une fuite, deux solutions sont envisageables. Soit, la partie cassée est remplacée. C’est notamment le cas lorsque les dommages sont importants. Soit, la zone fissurée sera colmatée. La technique peut s’accompagner d’intubation. Elle consiste à insérer un tuyau à l’intérieur.
Avant de lancer la réparation sur réseaux extérieurs, un débouchage aura lieu. Le tuyau sera également curé. L’utilisation du matériel vidéo aide à évaluer la distance où est localisée la rupture. Les clichés permettent aussi d’apporter des réponses sur les causes de la fuite ou l’état d’usure. Parfois, les rouilles se sont installées dans les canalisations en acier. Puis à force d’être en contact avec de l’eau, certaines parties vont se fragiliser sous le sol.
Le diagnostic peut conduire également à deux démarches. Une excavation manuelle est suffisante pour un tuyau enfoui à moins de 0,5 m du sol. La pelleteuse sera employée pour des canalisations perceptibles à plus de 0,5 m de profondeur. Toutes les opérations sont exécutées avec une grande délicatesse pour éviter de casser d’autres parties du tuyau.
Expertise
Comment s’effectue la réparation des tuyaux ?
Comme mentionné précédemment, il y a deux moyens. Ils sont connus sous les termes techniques manchon, pansement ou chemisage. Le manchon est un raccordement en PVC. Il viendra troquer la tuyauterie cassée. L’approche permettra de résoudre des cassures sur une longueur importante. La solution est efficace et durable.
Le pansement consiste à intégrer une pièce de PVC dans les tuyaux. Il est destiné à pallier les micro-fuites. Pour ce faire, une fenêtre sera créée afin de faciliter l’intégration de l’élément à greffer.
Le chemisage a pour objectif de couvrir la paroi défectueuse. Cela présume l’usage d’une gaine résistante. Il s’agit d’une alternative pour éviter le changement complet de l’équipement. La couverture sera juste étanche. Le coût de la prestation découle de différents facteurs tels que le prix d’achat du nouveau tuyau en cas d’un remplacement. Il y a encore la main-d’œuvre et la complexité de l’acte. N’hésitez pas à demander un devis au préalable.
Notre fonctionnement
INSPECTION :
votre appel → devis et prise de RDV en 24h → RDV : écoute du client, premières constatations, élaboration du plan de la recherche de fuite → mise en œuvre du matériel et recherche → Diagnostiquer l’origine de la fuite → Conclure : rédaction du rapport détaillé et / ou proposition de solution
DÉPANNAGE :
votre appel → devis et prise de RDV en 24h → RDV : écoute du client et de son besoin → mise en œuvre du matériel pour localiser et tracer → Conclure : rédaction du rapport détaillé.
Qui fait appel à nous ?
Les particuliers
- DEGAT DES EAUX : flaque d’eau, traces d’humidité plafond / mur, salpêtre, moisissure, gonflement de surface, décollement de peinture / papier peint.
- SURCONSOMMATION : facture anormalement élevée, compteur qui tourne tout seul sans utilisation d’eau, flaque / trace d’eau, perte de pression.
- MAUVAISES ODEURS : odeurs désagréables, d’égout, de canalisation.
- CHAUFFAGE : absence d’eau chaude, radiateur froid ou fuyant, bruit de dysfonctionnement, chute de pression
Les professionnels
- Plombiers
- Piscinistes
- Assurances
- Gestionnaire immobilier, syndics, copropriété
- Industriels et entreprises